Tél : 06 89 92 55 55 

Cour Saint Nicolas
28130 Maintenon

Concerts et autres manifestations

Pour accéder directement aux informations du spectacle souhaité, cliquez sur le lien correspondant

Récital Lyrique – 9/02/2020

ANNA KASYAN (SOPRANO)

Anna Kasyan fait partie des sopranos les plus prometteuses de sa génération.

Elle s’est affirmée dans un large répertoire d’opéra ainsi que de la musique de chambre.

Anna a fait ses débuts sur différentes scènes prestigieuses, comme Teatro dell’Opera di Roma, Grand Théâtre de Genève, Novaya Opera de Moscou, Royal Danish Opera House de  Copenhague, Maggio Musicale Fiorentino, Opéra de Nice, Royal Opera House de Mascat (Sultanat d’Oman), Teatro Petruzzelli di Bari, Teatro Alighieri di Ravenna.

Anna chanté avec des chefs d’orchestres de grande renommée tels que Riccardo Muti, Placido Domingo, Roberto Abbado, Kent Nagano.

Elle a déjà interprété de nombreux rôles dans les productions d’opéra, entre autres, Susanna, Fiordiligi, Zerlina, Amital, Despina, Clorinda, Norina, Rosina, Anaï, Musetta, Eurydice, Calisto, Iphigénie, Wellgunde, Leonora, Hélène, Micaëla, Mimi, Adalgisa, Tatiana, Nedda, Rusalka.

Parallèlement à son activité scénique, Anna Kasyan se produit régulièrement en récital et concert dans les différentes salles du monde. Citons le Carnegie Hall, le Bolchoï de Moscou, l’Opéra de Flandre, Théâtre du Châtelet et la Cité de la Musique à Paris, l’Opéra de Québec, la Grande Salle Philarmonique de Saint-Pétersbourg, Herkulessaal de Munich, Konzerthaus de Dortmund, Opéra de Marseille, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Olympia de Paris, le Château de Versailles.

Les saisons dernières ont été marquées par les différentes et importantes prises de rôles d’Anna Kasyan. Soulignons tout particulièrement sa Nedda à l’Opéra de Toulon, bouleversante par son jeu d’actrice et raffinée dans son phrasé de chant et la clarté d’émission. Elle a également brillé dans Rosine, l’un de ses rôle fétiche, à l’Opéra Royal de Copenhague.

La presse et la télévision italiennes soulignent le début cinématographique fabuleux d’Anna Kasyan.

Premier CD-Récital d’Anna Kasyan “Shades of Love” les Cantates Italiennes de Haendel (Label Evidence).

Nicolaï Maslenko piano

Nicolaï Maslenko est originaire d’Odessa en Ukraine.

Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Diplôme Supérieur d’accompagnement instrumental dans la classe de J. Koerner et un Diplôme Supérieur de direction de chant dans la classe de S. Zapolsky.

Il travaille ainsi régulièrement comme chef de chant dans des maisons d’Opéra comme le Théâtre du Châtelet, l’Opéra National de Lyon, le Théâtre Bolchoï de Moscou, l’Opéra de Monaco, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Séoul, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Metz, l’Opéra Comique…

Nicolaï a eu l’occasion de travailler avec des chefs tels que G. Rojdestvensky, P. Boulez, C. Eschenbach …

Il collabore, en tant que chef de chant principal, avec le choeur Accentus dirigé par L. Equilbey, avec lequel il s’est produit à la salle Pleyel et plus récemment dans la « Petite messe solennelle » de G. Rossini en tournée sous la direction de Ch. Grapperon.

Nicolaï s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine: il est pianiste dans « D’un espace déployé » de G. Amy à la Cité de la Musique de Paris, il est chef de chant dans « la Frontière » de Ph. Manoury…

Parallèlement, lauréat de concours internationaux, il donne des nombreux concerts en musique de chambre et en soliste.

Depuis quelques années, il forme avec Anne-Céline Barrère, le duo Double Piano qui compte dans sa discographie les oeuvres pour piano à 4 mains de C. Debussy et de M. Ravel, et un choix de pièces pour deux pianos de F. Liszt.

Concert de Jazz – 8/03/2020​

Paul Lay pianiste

Eric Le Lann trompettiste

ERIC LE LANN débute sa carrière de trompettiste professionnel à 20 ans. Il remporte le Grand prix de la Défense à Paris en 1979, le prix Django Reinhardt en 1983 et plus tard,le Grand prix de la critique de la meilleure musique pour une pièce de théâtre en 2001. En 2015 il reçoit le prix de l’Académie Charles Cros pour l’album « Life on Mars ». Le Lann a enregistré une quinzaine de disques sous son nom dont deux à New York.. Il a enregistré avec Martial Solal, Archie Shepp, Mike Stern, Eddie Gomez, Mino Cinélu, Al Foster et a joué avec Chet Baker, Herbie Hancock, Dexter Gordon, Billy Higgins à l’occasion du tournage du film de Bertrand Tavernier «Autour de Minuit».On retrouve Eric Le Lann dans deux documentaires qui lui sont consacrés: Éric Le Lann portrait pour France3 et Éric Le Lann à la trompette de Valérie Stroh (Arte-France2).Après des études au conservatoire de Toulouse puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Pallemaerts, PAUL LAY se perfectionne auprès de Riccardo Del Fra. Prix du soliste au concours national de Jazz de la Défense, Paul Lay est lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Concours International Piano-Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale. Paul Lay est invité dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger. Il joue aussi dans les formations de Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Eric Le Lann Quartet. A l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’UNESCO, il accompagne Barbara Hendricks. Paul reçoit en 2014 le «Grand prix du disque de jazz» de l’Académie Charles Cros pour son album Mikado suivi en 2016 par le prix «Django Reinhardt» de l’Académie du Jazz en tant que «meilleur artiste de Jazz français de l’année». La même année, il est désigné «révélation française» par la rédaction de Jazz Magazine.Paul Lay est soutenu par la Fondation BNP Paribas.

Le prix sera de :

  • 20 € pour les non-adhérents
  • 15 € pour les adhérents

à l’association des Amis du Château de Maintenon

Pour réserver, vous pouvez cliquer sur le lient suivant :

http://www.jazzdemars.com/la-programmation/

Chasse aux œufs de Pâques – 12/04/2020 (ANNULÉE)

œufs de pâques

ANNULÉE

En raison des circonstances exceptionnelles que traverse notre pays, la Chasse aux oeufs de Pâques, initialement prévue le Dimanche 12 Avril 2020 dans le parc du Château de Maintenon, est annulée.

Chœur – 19/04/2020

ANNULÉ

En raison des circonstances exceptionnelles que traverse notre pays, Le concert prévu par l’ensemble Séquentiae, initialement prévue le Dimanche 19 Avril 2020 dans l’orangerie du Château de Maintenon, est annulé.

Nous reviendrons vers vous avec de nouvelles informations.

Récital Lyrique – 17/05/2020

ANNULE

En raison des circonstances exceptionnelles que traverse notre pays, le récital lyrique prévu par l’ensemble Séquentiae, initialement prévue le Dimanche 17 Mai 2020 dans l’orangerie du Château de Maintenon, est annulé.
Nous reviendrons vers vous avec de nouvelles informations.

Concert – 27/09/2020

Hélène DAUTRY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte STAERNES

 

 

 

 

 

 

 

Ecaterina BARANOV

Le parcours d’Hélène Dautry est atypique par l’exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers une formation pianistique elle débute le violoncelle à l’âge de quinze ans et obtient cinq ans plus tard l’admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron.

Cette rencontre deviendra le socle inaltérable de son évolution, et la conduira après trois années d’études à l’obtention d’un brillant 1er Prix au CNSM de Paris.

Elle poursuit sa formation en suivant un 3ème cycle de perfectionnement dans ce même établissement. 

En concourant à son premier poste professionnel elle obtient (1986) la place de soliste de l’Orchestre de Chambre Jean-Francois Paillard, aux côtés du violoniste Gérard Jarry. Pendant plus de douze ans, elle aura l’occasion de jouer en soliste avec cet ensemble dans les plus prestigieuses salles du monde. 

Parallèlement, Hélène Dautry a développé une large activité en tant que professeur et poursuit sa passion de concertiste. Titulaire du C.A, elle enseigne actuellement au CRR de Paris (2010), à l’Ecole Normale de Musique de Paris (2011) et au Royal College of Music de Londres (2008).

Hélène Dautry a joué en soliste sous la direction de Jean-Pierre Wallez, Peter Csaba, Frédéric Chaslin etc. Aux côtés d’artistes tels que Bruno Rigutto, Catherine Collard, Jean-Claude Vanden Eyden etc.

Elle est régulièrement invitée à donner des master-classes (France, Chine, Suisse, Russie) et elle est partenaire du Festival CelloArte (2012) sous la direction de Geneviève Teulières-Sommer. 

Également passionnée par la musique de chambre Hélène Dautry a été membre du Geister Trio, du Trio Léonore etc.

Elle est régulièrement sollicitée par des partenaires privilégiés comme  Pierre-Henri Xuereb et vient de fonder avec la pianiste Sandra Chamoux un duo qui ouvre la porte à de larges projets dans le répertoire de sonates.

Invitée à l’Académie Internationale d’été de Nice (Olivier Gardon), au Festival Nancyphonies et aux Académies Internationales d’été du Grand Nancy (Hugues Leclère) au Festival MusicAlp et à l’Académie Internationale  de Musique de Tignes (Pascal Devoyon),Hélène Dautry se passionne pour le partage et la transmission. 

 

Birgitte Staernes – violon  

”SUPERB PERFORMANCES” (Musical Opinion, London)

« The debut of a master » (Aftenposten)

« OUTSTANDING ARTIST »(Musical Opinion)

”A pleasure, Mozart performed the way you like to hear him » (Westfählische Zeitung)

”What intensity, what a sound, poetry and energy! ….Scenic charisma combined with a refined musical expression” (Bergens Tidende)

« The most exciting music of the festival » (Brighton and Hove)

Ayant commencé le violon à l’âge de six ans Birgitte Staernes a fait ses débuts avec orchestre dés l’âge de 12 ans. Elle a étudié avec le professeur Isaac Shuldman à l’Académie Norvégienne de Musique de Oslo où elle a obtenu son diplôme en 1996. Après un premier prix au concours international de violon à Rotterdam, elle a aussi obtenu un prix Yamaha, le TIcon Prize, ainsi que la bourse du gouvernement pour les jeunes artistes en 1998. En 1997 elle a formé avec le guitariste Martin Haug le duo A Corda, avec lequel elle donne de nombreux concerts en Norvège et à l’étranger. Elle a réalisé huit CD. Parallèlement elle poursuit une carrière de soliste en Norvège et au Danemark, mais aussi en Russie, au Brésil et en Europe: Italie, France, Espagne, République tchèque, On peut la rencontrer dans de nombreux Festivals tels que le Bergen International Festival, le Brighton Festival, le Classica et Dintorni Italian Chamber Music Festival.

 

Ecaterina Baranov se produit en récitals en France, Portugal, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie etc. Elle obtient la médaille de la ville d’Artenay pour son récital en 2009, ainsi que la médaille d’argent d’Arts-Sciences-Lettres pour tout son parcours artistique.

Ecaterina évolue dans divers festivals: Les Nuits de piano du CabassePiano en Saintonge, Les Nuits Pianistiques (France), MusicAlvao, As lições dos jovens mestres (Portugal), Les Nuits Pianistiques, Les Harmonies du Printemps, Les Jours de la Musique Nouvelle (Moldavie) etc.

Elle joue avec l’Orchestre du Théâtre de l’Opéra de Massy, sous la baguette de Philippe Fournier, l’Orchestre Lyrique de la Région Avignon-Provence (France), Orquestra clássica do centro (Portugal), l’Orchestre de la Philharmonie Nationale et l’Orchestre National de Chambre (Moldavie) avec les chefs : Philippe Fournier, Nicolas Kruger, Didier Talpain (France), Dante Milozzi (Italie), Christoff Escher (Suisse), Jan Wierzba (Portugal), Valentin Doni (Moldavie) etc.

Née à Chisinau, Moldavie, Ecaterina Baranov est titulaire d’une licence et d’un mastère en interprétation, ayant fait ses études à l’Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques.

 

Elle continue son apprentissage à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, Piano – dans la classe de Guigla Katsarava, recevant en le Diplôme de Concertiste „à l’unanimité”, „avec les félicitations du jury” et Musique de Chambre avec Devy Erlih et Alain Meunier, finissant aussi par le Diplôme de Concertiste avec les mêmes mentions.

Ecaterina Baranov a été titulaire de la bourse du gouvernement français, bourse de la Fondation Zaleski,  bourse du Centre International Nadia et Lili Boulanger etc.

Ecaterina est une ambassadrice de la culture et du patrimoine de son pays en Europe par son projet de découverte, préservation et diffusion de la musique classique moldave en disparition  (début / milieu du XXe siècle): ARC musical-historique – concerts de réanimation des œuvres moldave dans l’interprétation des grands musiciens de France à Chisinau (Moldavie) et dans diverses villes européennes (Paris, Budapesta, Szeged, Coimbra etc.); enregistrements; tournée rurale avec des solistes étrangers dans les villages moldaves Demoiselle France Danse la Sârba Moldave; une bibliothèque en ligne; projets pour enfants etc.

Le prix sera de :

  • 20 € pour les non-adhérents
  • 15 € pour les adhérents

à l’association des Amis du Château de Maintenon

  • gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés.

Les personnes présentes seront masquées

Programmation à venir

Programmation à venir

Programmation à venir

Print Friendly, PDF & Email

Contactez nous !

    Print Friendly, PDF & Email