Affiche Du festival

Programme du festival

Identité des groupes

“Hora-Horita”

Le groupe de danses folkloriques “Hora – Horita” de Chisinau, République de Moldavie, a été créé en 1994. Le folklore moldave est un ensemble de musiques et de danses qui a su garder certaines racines remontant jusqu’au XVe siècle. Grâce à une grande maîtrise artistique et à l’authenticité de ses costumes nationaux, “Hora-Horita” est lauréat de plusieurs festivals nationaux et internationaux. Le Directeur artistique, Constantin Schiopu, est professeur d’université. 

“Panama Canta y Baïla”

Souvent connu pour son canal commercial important, les traditions sont également très présentes dans la culture au Panama, résultat de l’histoire métissée du pays. Grâce à l’amour du folklore et de la patrie, le ballet folklorique “Panama Canta y Baïla” est né en avril 1980. Voix, instruments et chorégraphies se réunissent pour créer un magnifique spectacle intitulé “Colores de mi tierra” (couleurs de ma terre)

“Inyamibwa”

Petit territoire situé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda partage ses frontières avec l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Congo. L’ensemble Inyamibwa montre comment le pays met en avant un pays neuf, jeune et en bonne santé économique. Au Rwanda, la danse fait partie intégrante de la vie. Le mariage est le moment de vie le plus dansé et le plus interprété par le groupe avec un jeu de rôles très ritualisé qu’il met en valeur avec un talent sans faille. 

Ensemble Académique de chants et danses “Les cosaques de Podillya”

L’ensemble des cosaques de Podillya créé en 1938, compte dans ses rangs habituellement 82 artistes  : 34 danseurs, 20 musiciens et un chœur exceptionnel de 38 chanteurs. 35 artistes sont présents pendant le festival. Le spectateur aura l’occasion de s’enthousiasmer devant des danseurs, chanteurs et musiciens de qualité exceptionnelle. Un spectacle digne des plus grandes scènes des ballets professionnels, conduit par plusieurs artistes émérites d’Ukraine. Leur répertoire intègre les plus belles danses ukrainiennes et cosaques : danses de mariage, danses de la famille, danses des récoltes et souvent des danses spectaculaires à souhait avec une technique virtuose. Lors du concours national des danses folkloriques ukrainiennes, cet ensemble a obtenu la première place honorifique derrière le ballet national Pavlo Virsky.

Réservation Contact

Jean-Pierre Ronnay
Amis du château de Maintenon
Cour Saint Nicolas
28130 Maintenon

Quelques images des groupes